vendredi 6 juillet 2007

Mon itinéraire

Je m'appelle Marie-Hélène Dacos-Burgues et je suis née à Carpentras en 1941. J'ai été longtemps Professeur de Mathématiques, de la sixième au BTS, en France. Volontaire ATD Quart-Monde j'ai représenté le Mouvement ATD Quart-Monde international à Liège de 1975 à 1979. Je suis actuellement Maire de la commune de Méthamis, dans le Vaucluse, en France.

J'ai créé et géré pour le Mouvement ATD une petite école, avec un club féminin annexé, dans le quartier le plus pauvre de Liège en 1975, à Pierreuse. J'ai participé à la création d'une maison médicale dans le quartier de Pierreuse pour permettre l'accès aux soins des plus pauvres. J'ai été chercheur à l'université de Liège de 1975 à 1983 pour des recherches sur les inégalités sociales en matière de petite enfance (fondation van Leer).

J'ai publié les articles et ouvrages suivants.
- Il a grandi tous les jours, Éditions ATD Quart-Monde, Paris, 1979.
- Des gens comme nous autres. Trois ans d'intervention culturelle en milieu sous-prolétaire, Éditions cahier JEB, Ministère de l'Education Nationale et de la Culture française, Bruxelles, 1982.
- La maison de Willy, Éditions Yellow Now, 1983, Liège. (Livre de photos)
- "Les sous-prolétaires ou les exclus", in Culture Mosaïque, sous la direction de Dominique Grootaers, Éditions Chronique sociale, Lyon, 1984.
- "Les actions alternatives vers d'autres stratégies ?", in Pauvreté et scolarisation, l'exclusion socio-économique dans l'enseignement fondamental en Belgique francophone, sous la direction de Marie-Laure Roggemans, Anne Marie-Thirion et Altay Manço, Éditions Fondation Roi Baudoin, Bruxelles (?), 1992.
- "Chemin de vie professionnelle", in Vers une nouvelle culture pédagogique, chemins de praticiens, sous la direction de Jean Hassenforder, Editions de l'Harmattan Paris, 1992.

Le livre sur la vie républicaine de Joseph Wresinski , fondateur du Mouvement ATD Quart-Monde, va être publié en 2007, par les éditions chronique sociale sous le titre Agir avec Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart-monde.

Aucun commentaire: