Préface du livre "il a grandi tous les jours" par Joseph Wresinski, en 1979 (Éditions Quart-Monde)
Un univers sans homme, tel vous apparaîtra à travers ces pages le monde de Willy, tel que nous le révèle Marie-Hélène Dacos-Burgues se fiant à la profonde connivence qui l'unit à la grand-mère et à la mère du petit garçon.
"Les hommes, c'est tous des zéros ", tour à tour dépeints comme soûlards, braillards, incertains, tout juste bons à fournir l'indispensable légitimation de naissances et les papiers nécessaires pour accéder aux droits sociaux prévus par la Loi belge...
Vous découvrirez un Willy surprotégé, comme on sait le faire dans les milieux de la misère où le pain surtout ne doit pas manquer, où l'extérieur est menace, où l'homme absent est devenu hostile.
Petit homme, Willy l'apprendra, il en fera l'expérience dans ce monde de femmes, en câlinant bien sûr, en poussant quelques colères bien dosées au bon moment afin que personne n'ignore qu'il est l'homme! Mais, circonspect, il laissera les femmes s'agiter, se tourmenter, il jouera à l'apathique, philosophie de gosse qui se veut prudent en ce bas monde, ne pas s'avancer ni se compromettre... Car il sait bien que pour lui et pour les siens, c'est toujours la défaite.
Quand il sera grand ? mais pour l'instant, il faut voir venir, laisser courir... subir... se faire dépendant...
Pauvre Willy, il attend son heure, mais dans ce monde sans homme, ne risque-t-il pas d'être pris à son propre piège et d'y rester? Alors, comme son père, son propre père naturel ou celui qui l'a reconnu - il fuira les siens, non pas pour échapper à ses responsabilités, mais pour échapper à la honte d'être un inférieur.
Qui donc empêchera de faire s'en aller les hommes de honte ?
Quelle politique donnera à tous les Willy des pères libres et fiers ?Joseph Wresinski
1979 c'est l'année de l'enfant et à cette occasion ATD a organisé un colloque international sur l'enfant du Quart-Monde à l'UNESCO , Paris