samedi 22 mars 2008

Egalité - Qui était Joseph Wresinski ?

1- Qui était Joseph Wresinski ?

Joseph Wresinski situe l’origine de sa vocation dans sa toute petite enfance[…]

L'enfant rachitique dont la petite sœur était morte de faim avait donc déjà des responsabilités à quatre ans. Et à partir de l'âge de cinq ans il travailla onze ans durant, tous les jours, pour deux francs par semaine à servir la messe chez les sœurs. Il se souvint toute sa vie du courage de sa mère, de son sens de l'honneur. Á cause d'elle, il a réhabilité l'honneur des pauvres.

" Quand on parle des immigrés, je pense toujours à mes parents. ….Ma mère était espagnole, mon père était polonais, nous étions quelqu'un. On se moquait de nous mais d'une certaine manière nous pouvions dire " merde" nous étions nous-mêmes, nous existions. Nous existions et notre seul souci était d'être honorable par rapport aux autres, et c'était extraordinaire, fantastique personne n'aurait pu attaquer ma mère, pour une raison ou une autre. Tandis qu'à Noisy-le-Grand on disait " ces gens-là sont des parasites, ils ne foutent rien, s'ils voulaient travailler ". Aujourd'hui encore, on vous dit qu'il n'y a pas de travail. Il y a près de deux millions de chômeurs, mais en réalité il y en a presque trois millions, et malgré cela on vous dit : " Ces gens-là, ils n'ont qu'à travailler, s'ils voulaient, ils trouveraient bien du travail". Vous voyez c'est imparable [..] "

Interview pour la revue Vie Ouvrière par S. Zeyons, 21 octobre 1987


Extrait de

Agir avec Joseph Wresinski.

L’engagement républicain du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde .

Editions chronique sociale-2008- 320 p.

En vente aux éditions chronique sociale, aux éditions Quart Monde et en librairie. 16,90 euros

mardi 18 mars 2008

Agir avec Joseph Wrésinski. L'engagement républicain du fondateur d'ATD Quart Monde

Le livre Agir avec Joseph Wresinski est disponible


Titre : Agir avec Joseph Wrésinski. L'engagement républicain du fondateur d'ATD Quart Monde
Auteur : Marie-Hélène Dacos-Burgues
Editions de la Chronique Sociale - http://www.chroniquesociale.com/
ISBN : 978-2-85008-681-6
2008 - 320 pages - - 16,90 €

Fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, Joseph Wresinski (1917-1988), après avoir fait lui-même l'expérience de la pauvreté, a été en 1987 l’inspirateur de la Journée mondiale du refus de la misère célébrée chaque 17 octobre. Il est également l'auteur du rapport sur la grande pauvreté qui est à l’origine de la loi française sur la lutte contre les exclusions. Il a consacré sa vie à la lutte contre la misère en promouvant des actions concrètes et une réflexion visant à :

- considérer les plus pauvres comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté ;

- associer les plus pauvres à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques qui les concerne ;

- porter l’ambition d’un monde sans pauvreté, un monde où les droits à la vie familiale, au travail décent, à la participation sociale, culturelle et politique sont premiers.


Cet engagement s’est situé délibérément dans une démarche républicaine donnant pleinement leur sens aux termes Liberté, Égalité, Fraternité.


L'ouvrage restitue le parcours, la réflexion et l’action de cet homme exceptionnel en les développant par thèmes en cinquante questions et trois parties : l’Égalité c’est le fait, la Liberté c’est le droit, la Fraternité c’est le devoir.


L’ensemble s’appuyant sur des textes, des conférences, des interviews souvent inédits.Une occasion pour découvrir cet homme et alimenter nos réflexions et nos débats à propos des actions contre la misère.


L’auteure, Marie-Hélène Dacos-Burgues, française mariée avec un Belge, a vécu pendant neuf ans, avec ses trois enfants dans le quartier le plus pauvre de Liège où elle a créé et animé, en tant que volontaire, une antenne du Mouvement international ATD Quart Monde, avec pré-école et club féminin annexés. Elle est l’auteure de la biographie d’un enfant très pauvre de Liège : Il a grandi tous les jours, et d’un livre de photographies : La maison de Willy. Elle a participé à plusieurs recherches et ouvrages collectifs sur la pauvreté, notamment Culture mosaïque et Pauvreté et scolarisation. De retour en France, elle a eu à cœur de présenter la pensée et l’action de Joseph Wresinski, prêtre atypique qui a porté les valeurs de la République.