vendredi 12 février 2010

Scandale à Bagnolet

Un scandale à Bagnolet ... Expulsion par une température de moins 4 au dessous de zéro, en plein mois de février, d'une quarantaine de squatteurs avec femmes et enfants et destruction immédiate de l'immeuble qui les abritait.
Interdiction de sauver ce que contenait l'immeuble.
Partis en fumées les maigres biens, les papiers difficiles à obtenir...
Aucun relogement prévue.
Le fait que l'immeuble soit occupé en grande partie par des sans-papiers et qu'il abrite un trafic de drogue,enfin que l'immeuble soit vétuste et insalubre et l'occupation ancienne (15 ans ) est la "justification à tiroirs" retenue.
Mais alors où sont les projets alternatifs de la ville depuis 15 ans ? Où sont les orientations politiques en matière de logement des élus de Bagnolet ? Le temps n'a pas manqué pour réfléchir et pour agir !! Aucune explication là dessus!
Cette expulsion a été suivie d'une deuxième expulsion dès le lendemain pour ces gens qui campent sur le trottoir ( Un véritable désordre en terme d'ordre public). Ai-je bien entendu ?
A ce scandale total s'ajoute, et ce n'est pas le moindre des scandales, celui de l'appartenance politique du Maire : appartenance au parti communiste,un parti en principe censé s'occuper des " petits" et qui a probablement été élu sur cette image rassurante! Un Maire qui d'ailleurs ne se présente même pas devant les médias, préférant laisser son adjoint bredouiller mollement le premier jour que ça tombe mal mais qu'il y avait des problèmes !!! Il n'est pas scandalisé,c'est clair.
En tout cas on peut dire, avec tristesse, qu'il retient avec une distance toute diplomatique son indignation!! Un adjoint qui bredouille enfin le deuxième jour que c'est la faute du préfet qui aurait fait du zéle!! Zéle ou pas zéle, c'est malgré tout de la part de l 'adjoint la langue de bois. En apparence et probablement en réalité aussi, on constate, vu les mots employés, et le ton, qu'il faut sauver les meubles, sauvegarder l'image politique avant tout, et plus fort si possible ... sans rien faire concrètement!!
Ces élus, le Maire " absent" , l'adjoint "embarrassé" , et les conseillers municipaux ont bien été capables de lancer cette procédure ! Ils ont été en même temps incapables de suivre le dossier en temps réel pour s'assurer que si l'expulsion était bien reconnue nécessaire par tous elle devait au moins se passer de façon humaine. Ils sont surpris ? Ils jouent à être surpris ? On ne le saura jamais.
Nous ne devons plus être surpris!
Constatons d'abord qu'il est certain que leur soucis quotidien n'allait pas jusqu'à protéger les habitants du squat des aléas de la vie!
Faut-il crier haro sur les élus ? Non. car certains élus, plus nombreux qu'on ne le dit, ont le soucis réel des personnes en difficultés. Faut-il demander la démission du Conseil municipal de Bagnolet? Oui, sans aucun doute pour montrer qu'exercer sa citoyenneté ce n'est pas qu'une fois tous les six ans pour élire celui qui parle le mieux la langue de bois !! Mais cela regarde les habitants de Bagnolet !!
Faut-il lutter pour que ces situations ne se reproduisent plus. Certainement ! Mais avec clarté et constance.
Il ne faut pas laisser les maires et les élus ne rien faire après avoir promis de tout faire !!!
Revendiquons le droit de regard sur les délibérations, sur les décisions et sur l'absence de décision !!

Marie-Hélène Dacos-Burgues

Aucun commentaire: