Film "Huit fois debout"
Ce film est un film sur la fragilité.Il traite des grandes et petites choses de la vie de notre époque : le chômage, les couples défaits, la solitude de gens jeunes, les rencontres tristes ou lumineuses. Il montre les entretiens d’embauche et les effets de ces séances sur les aspirants à l’emploi, un pan méconnu du monde du travail. Malgré cela ou plutôt à cause de tout cela, c’est un film qui fait du bien. Il va au fond des choses et ne rate pas l’essentiel, la sensibilité des êtres que notre société persiste à voir comme des perdants. C’est un heureux complément à la lecture du livre de Florence Aubenas (Le quai de Ouistreham, Éditions de l’Olivier, 2010).
Elsa est un mère qui n’a pas été jugée digne de s’occuper de son fils. Trop fragile, incertaine, peu fiable ! Elle se bat contre cette image d’elle-même, accrochée à son fils comme à une bouée de sauvetage. Personne autour d’elle pour l’aider.
Son voisin de palier, Mathieu, n’est pas mieux loti qu’elle. Il veut croire que le sort va lui sourire. Tous les deux vont d’entretien d’embauche en entretien d’embauche. Ils se perdent de vue puis se retrouvent. « Sept fois à terre et huit fois debout » telle est leur devise. Celle aussi de tous ces « travailleurs de l’ombre », et des sans-travail que nous reconnaîtrons tous dans notre entourage si nous le voulons.
Marie-Hélène Dacos-Burgues
Film écrit et réalisé par Xabi MOLIA, France 2009, avec Julie Gayet, Bruno Podalydès, Mathieu Busson, Kevyn Franchon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire