mardi 15 avril 2008

Egalité - Dans quel contexte a-t-il agi ?

2-Dans quel contexte a-t-il agi ?

L’hiver 1954 : celui de l’appel de l’Abbé Pierre ; et l’hiver 1956 : celui de l’établissement du fondateur d’ATD dans le bidonville de Noisy-le-Grand, furent parmi les hivers les plus froids du siècle. Les oliviers gelèrent par milliers dans le midi de la France et on vit réapparaître les loups dans l’Est de la France où ils n’étaient pas encore réintroduits. Les pauvres souffrirent beaucoup des intempéries climatiques, d’autant que la crise du logement sévissait, suite aux dégâts de la guerre, faute d’avoir été résolue ni même prise au sérieux par les pouvoirs publics.[..] Il se situait dans le courant du personnalisme d’Emmanuel Mounier qui avait tenté de faire une synthèse entre christianisme et socialisme. Et comme ce dernier il préférait aux spéculations une pensée existentielle tournée vers l’action.

" ( Nos équipes) sont en relation personnelle avec les gens, mais elles doivent arracher à la société des pouvoirs à passer aux familles. Si une équipe n'a pas les deux dimensions, elle n’a pas de raison d'être. Si elle n'était qu’une équipe qui poursuit l’obtention de certains moyens, elle serait une équipe sociale. C’est le danger qui nous guette : n’être que des équipes de service.".

Cheminer avec les familles à partir des relations personnelles jusqu’à l’appartenance à un Mouvement, mai 1964, Écrits et paroles, t 1, p. 241.





Extrait du livre :

Agir avec Joseph Wresinski.

L’engagement républicain du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde .

Editions chronique sociale-2008- 320 p.

En vente aux éditions chronique sociale, aux éditions Quart Monde et en librairie. 16,90 euros

Aucun commentaire: