Liberté - Quels sens a-t-il donné aux mots : "respect", "dignité", "mérite"?
Besoin de reconnaissance plutôt que reconnaissance de tel ou tel besoin matériel. Et dignité reconnue aux pauvres par les non-pauvres plutôt que dignité attendue, exigée du pauvre pour qu’il puisse bénéficier d’un bol de soupe ou d’un coin de couverture sale. On entend bien là l’originalité de Joseph Wresinski.
" Ce qui est grave, c’est que les familles dépendent totalement de ce jugement conditionné par l’appréciation personnelle des bienfaiteurs, des services sociaux, des dames d’œuvres.".
L’âme du bidonville, Soirée d’information, 1963,
Écrits et paroles, t 1, p. 167.
" Nous dévalorisons le milieu dans lequel vivent les familles, en faisant croire que notre objectif est de les faire sortir le plus tôt possible d’un milieu qui serait malsain et sans valeur.".
L’appartenance au groupe, une communauté de destin, 1963,
Écrits et paroles, t 1, p. 225.
" Si le respect nous oblige à répondre à de vrais besoins, cela suppose que nous les connaissions. L’attitude de respect est une attitude d’objectivité par rapport à nous-mêmes. Nous essayerons de prendre du recul par rapport à nos réactions primaires, afin de voir les pauvres comme ils sont et non comme ils paraissent être.".
La valeur du partage, Réunion de volontaires, Été 1966, Écrits et paroles, t 1, p. 438.
" Ce que demandent les Sous-Prolétaires, c’est l’indépendance, plus que l’égalité. Ils demandent la dignité, or, la dignité n’est pas dans l’égalité, mais dans l’indépendance, dans la liberté par rapport à l’autre. D’ailleurs, cette indépendance, cette liberté fondamentale, les sous-prolétaires la réclament, la vivent.".
Nous sommes des travailleurs, novembre 1982, Dossiers de Pierrelaye.
Extraits du livre :
Agir avec Joseph Wresinski.
L’engagement républicain du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde .
Editions chronique sociale-2008- 320 p.
En vente aux éditions chronique sociale, aux éditions Quart Monde et en librairie. 16,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire