mercredi 10 juin 2009

Fraternité - Que peut-on en conclure pour la fraternité?

50. Que peut-on en conclure pour la fraternité ?
La fraternité, un chemin de vie !
C’est encore Victor Hugo : " Nous sommes frères par la vie." .
C’est aussi un point de vue très proche de la pensée d’Albert Jacquart : " La plupart des religions recommandent d’aimer son prochain. Le fait est que, malgré cet objectif, elles ont souvent secrété des comportements d’exclusion des " païens", des " infidèles", des " ennemis du vrai Dieu", qui n’étaient plus regardés comme des prochains, des frères, mais comme des adversaires à éliminer. Ce n’est pas au nom d’une volonté divine qu’il faut " aimer son prochain" mais au nom de notre lucidité sur la réalité humaine. Cette lucidité est pour moi le fondement de la laïcité." .
La vision qu’a Joseph Wresinski de la misère et de la fraternité est une des plus lucides du siècle et la moins intolérante. Elle est compatible avec la laïcité définie par Henri Pena-Ruiz : " Avant tout, la laïcité doit rendre visible ce qui est commun aux hommes, et non exalter ce qui les divise. Elle est garante de la concorde dans la cité." . Chez Joseph Wresinski, l’intégration des trois termes de la trilogie républicaine (Egalité, Liberté, Fraternité) est non seulement avérée mais porteuse d’espoir pour tous les citoyens attachés aux valeurs de la démocratie.
Textes choisis
" Ce qui est important c’est que les pauvres participent à ce que vous faites et qu’ils vous contrôlent.".
Le social, la charité et les pauvres, conférence à Mulhouse, le 16 décembre 1966.
" L’important, à travers nos actions, c’est d’avoir la passion d’apprendre et de faire apprendre. Nous créons l’histoire, la place des plus pauvres dans l’humanité, c’est cela la commémoration du 17 octobre et il ne faudrait pas que nous nous enfermions dans un secteur, dans une unité, dans un pays. Demandons-nous : est-ce que je me situe dans le combat de l’humanité pour plus de liberté, plus de fraternité, plus d’égalité?".
L’enjeu du 17 octobre, 20 août 1987, Dossiers de Pierrelaye.

Extraits du livre "Agir avec Joseph Wresinski, le fondateur du Mouvement ATD Quart Monde" Editions chronique sociale 2008

Aucun commentaire: