Film : les bébés
Film : Les Bébés
Ce film du genre ethnologique, sans dialogues et sans commentaires et sans sous-titres met en scène bien plus que quatre bébés. Il a été tourné pendant 18 mois, de la naissance des bébés à leurs premiers pas. C’est un émerveillement face à la vie dans quatre pays très différents : le Japon, la Mongolie, la Namibie, les USA. Beaucoup plus qu’un film à technique animalière comme on l’a dit.
Ponijao en Namibie, proche de la nature, montre la vie des Africains. Assis dans la poussière, presque nu, il joue avec les cailloux, met ses mains dans la gueule du chien. Il est allaité à la demande, est toujours au contact du corps de sa mère. Certains gestes comme celui de s’enduire de terre pour la maman et pour le bébé auraient besoin d’être expliqués !
La petite Mari au Japon vit en ville, circule dans le monde des magasins et de la consommation. Elle a une vie plus orientée vers la culture, les livres, les jeux d’éveil. D’ailleurs elle prend une mémorable colère bien filmée quand elle n’arrive pas à réaliser ce qu’elle désire avec les jouets à emboîtements mis à sa disposition.
Mari a une vie assez semblable à celle de Hatti aux USA, ce bébé né dans des conditions ultra médicalisées. On voit sa mère avec d’autres mères tenter de retrouver une certaine tradition ou une certaine chaleur humaine dans des groupes de chant. On perçoit autour d’elle une sophistication et un manque de naturel. Sans doute à cause de la proximité avec ce que nous vivons nous-mêmes ici en Europe!
C’est Bayarjargal, en Mongolie qui semble être la vedette de ce film. Pas simplement à cause des yourtes et du paysage. Le bébé est inséré dans un groupe qui comprend aussi bien le coq, le chat, le chien et les chèvres. Emmailloté d’abord très solidement, il sera finalement attaché au pied de son lit quand ses parents le laisseront seul pour aller au travail, afin qu’il ne se brûle pas au poêle au centre de la yourte. Mais cela, nous ne le savons que par des commentaires hors film, sur internet!
Bayarjargal explore lui aussi l’univers dans lequel il est né. Ses parents ont veillé à sa sécurité et ont gradué son accès à la liberté. Les images de sa sortie hésitante de la yourte, lors de ses premiers pas, sont émouvantes.
Ce film fait un simple constat. Nos normes d’hygiène et de mode de vie ne sont pas toutes irremplaçables pour le bon développement des petits enfants. Notons que les enfants présentés se développent dans des contextes bien différents mais que chacun d’eux arrive à la bonne heure au stade attendu ! Les premiers balbutiements et les premiers pas en sont la preuve. C’est une vérité à méditer dans nos sociétés si enclines à condamner les habitudes des classes populaires !
Nous aimerions que l’équipe ayant filmé ces enfants puisse assurer un suivi pour voir le devenir de ces enfants à l’âge de 10 ans et de 20 ans !!
Film de Thomas Balmés sur une idée d’Alain Chabat, France, 2009, production Alain Chabat.
Marie-Hélène Dacos-Burgues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire