dimanche 8 juin 2008

Egalité -Qu'a-t-il fait de particulier?

4. Qu’a-t-il fait de particulier ?

Pour faire reconnaître l’honneur des plus pauvres, il a créé un Mouvement de pensée, d'action et de représentation. Ce mouvement qui "a toujours été anti-soupe populaire, anti-banque alimentaire, anti-logement précaire car l'accepter c'était gommer les droits."[1] .

Il avait compris que les pauvres avaient été mis en marge de la société pour de mauvaises raisons et que les pauvres réprouvaient en retour une société qui ne leur donnait que des miettes. Il s’efforça de trouver les mots et les lieux pour le dire, c’est la partie engagée de son action. C'est contre le secours d'urgence qu'il s'est d'abord battu, s'opposant alors à l'Abbé Pierre et à la vingtaine de structures d'aide présentes au Camp[…] Joseph Wresinski s’est mis à l’écoute des pauvres, pour connaître d’abord leur passé, et leur présent, non par stratégie pédagogique mais pour prendre conscience que les plus pauvres engendrés par l’industrialisation dont l’Occident était si fier, étaient devenus des exclus. Ainsi put-il dire : " La misère n’est pas fatale, elle n’est pas une malédiction de l’humanité contre laquelle les hommes ne pourraient rien faire. La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire!"[2] .

" À nous de porter haut les intérêts du Quart-Monde auprès des Partis, Syndicats, Élus et Institutions publiques ou privées. C’est la raison qui nous pousse à créer ces comités de défense ou de soutien des sous-prolétaires [...] Ces comités doivent aussi connaître la situation du Quart-Monde et ses besoins pour dialoguer et négocier avec les élus. Là, une Maternelle au cœur d’un quartier ; ici, une PMI absolument indispensable ; ailleurs - et pourquoi pas - la reprise au sérieux de la catéchèse en milieu défavorisé par les paroisses... De tels comités sont la garantie que le dialogue et les contacts avec les plus hautes instances de la nation, le Gouvernement et les institutions publiques et privées porteront des fruits. Ils sont aussi le support de toute l’action que le Mouvement International mène auprès des instances ad hoc : ONU-BIT-UNICEF-UNESCO, etc. ... Chaque équipe et chaque club sont appelés à mettre sur pied de tels comités, à les épauler et aussi à prendre contact le plus tôt possible avec le Mouvement.".

" Les élections", mars 1978, in Dossiers de Pierrelaye.

Extraits du livre

Agir avec Joseph Wresinski.

L’engagement républicain du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde .

Editions chronique sociale-2008- 320 p.

En vente aux éditions chronique sociale, aux éditions Quart Monde et en librairie. 16,90 euros


[1]. Père Joseph Wresinski, interview pour la revue Vie Ouvrière 21 octobre 1987.

[2]. Père Joseph Wresinski, Les trois refus du Mouvement ATD, in Quand l’histoire se rétablit, Revue Igloos N° 97-98, 1978, p. 14.

Aucun commentaire: