fraternité-Quelle nouvelle démarche intellectuelle propose-t-il ?
47. Quelle nouvelle démarche intellectuelle propose-t-il ?
Pour mesurer le trajet fait depuis 1957, il sera nécessaire d’appréhender plus concrètement les valeurs de la société de l’époque et de faire un détour par les conceptions médicales ayant cours dans ces années cinquante, au moment précisément où Joseph Wresinski faisait son entrée dans le Camp de Noisy. C’est Boris Cyrulnik psychiatre, analyste, éthologue contemporain, qui fut enfant une victime innocente de la guerre de 39 / 40 qui nous mettra sur la voie, lui qui est allé à l’école pour la première fois à 11 ans. Boris Cyrulnik est saisissant quand il parle de la façon dont on voyait les enfants dans les années cinquante : " Quand dans les années cinquante, Spitz, Bowly et Robertson ont filmé des enfants banalement séparés de leur mère, ils ont rendu observable un fait que la pensée collective de l’époque n’envisageait même pas : un enfant privé de sa mère peut souffrir de troubles affectifs. Quand je raconte cette histoire aujourd’hui, les étudiants croient que je parle de Jurassic-Psy. Ce qui comptait dans le discours social de l’époque, c’était le poids et la mesure, les " ingesta " et les " excreta " : on pesait donc un enfant avant son placement en institution et, s’il avait grossi, c’était la preuve que l’institution était bonne ! La qualité s’évaluait en kilos d’enfant ! Il fallait être psychanalyste pour oser penser qu’une qualité pouvait s’évaluer autrement, et qu’un trouble manifesté aujourd’hui pouvait s’enraciner dans une privation survenue hier. Il fallait, en plus, être un psychanalyste non-intégriste pour oser penser que ce qui se manifeste dans l’interaction observable n’exclut pas l’historisation du sujet, nécessaire à son identité." .
Dans un tel contexte nous ne nous étonnerons pas alors qu’en 1960, l’association " Groupe d’action culture et relogement " fut interdite par le Ministère de l’Intérieur. Les Renseignements Généraux furent réticents à la création de cette association de " pauvres " (considérés comme alcooliques, délinquants, mauvais parents, chômeurs) association dont le but incompréhensible ne répondait en aucune façon aux canons des bonnes conduites de l’époque. Joseph Wresinski ne pouvait a fortiori faire comprendre au monde que la séparation des enfants de leur mère faisait souffrir les mères, les pères et les enfants. C’est cependant une des premières vérités que Joseph Wresinski mit sur la place publique car le placement des enfants des pauvres dans le bidonville était une solution jugée élégante, rationnelle et la plus simple aux yeux de beaucoup. " Vos gosses, ils seront mieux ailleurs !", discours courant, basé sur une analyse de l’incompétence de la famille et sur la reconnaissance d’une autre compétence ailleurs. Discours en fait très moralisateur.
Textes choisis
" Que des fonctionnaires à travers les capitales de l’Europe nous l’ont affirmé : ces gens ne sont pas des pauvres, ce sont des vicieux, des alcooliques, des malades mentaux, des inadaptés. Ils se regroupent sans cesse, mais ce voisinage est néfaste et nous les dispersons. Que de familles avons-nous visitées à travers ces capitales, isolées, tapies dans leur logement, entourées d’un voisinage hostile. L’assistante sociale devrait leur apporter l’ersatz des relations humaines, fraternelles qu’aurait pu leur offrir un voisinage familier qui aurait partagé leur sort. Est-il nécessaire d’ajouter que cette ségrégation voulue ou inconsciente ne repose sur aucune donnée sociologique ou psychologique objective ? […] Notre expérience n’est d’ailleurs pas unique. De multiples études américaines et canadiennes révèlent que les familles-problèmes semblent avoir hérité un état de dépendance chronique de la charité publique de leurs parents et de leurs grands-parents. L’hypothèse s’impose que nous sommes en présence d’une pauvreté marginale et d’une culture de la misère héritée. Peut-être rejoignons-nous ici la thèse d’Oscar Lewis sur la culture de pauvreté. Il appartient aux hommes de science d’approfondir ces questions […] Si nous avons raison de penser que ces familles sont les laissées pour compte des classes laborieuses pauvres, leur premier besoin ne serait-il pas d’y retrouver leur place ?".
Introduction au colloque sur les familles inadaptées sous le patronage de la Commission française pour l’Unesco. Paris le 10 février 1964.
Extraits du livre
Agir avec Joseph Wresinski.
L’engagement républicain du fondateur du Mouvement ATD Quart Monde .
Editions chronique sociale-2008- 320 p.
En vente aux éditions chronique sociale, aux éditions Quart Monde et en librairie. 16,90 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire