vendredi 21 octobre 2011

Arrêté municipal contre mendicité. Lettre ouverte du collectif Alerte à Marseille

LETTRE OUVERTE

À Monsieur Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille

Monsieur le Maire,

Vous souvenez-vous où vous étiez le 17 octobre 2001 ?

Vous étiez en train d'inaugurer, sur la Place de l'Espérance à Marseille, la dalle en l'honneur des victimes de la misère, reproduction de celle inaugurée le 17 octobre 1987, au Trocadéro, par "Joseph l'Insoumis" Wresinski, et entre autres, Madame Simone Veil, ministre. Cette dalle donne en sa partie finale un programme bien précis pour éliminer la misère :

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés,
s'unir pour les faire respecter est un devoir sacré"

A Marseille, pour bien marquer VOTRE engagement en tant que Premier Magistrat de cette ville, vous vous avez souhaité faire ajouter cette mention (cf. photo ci-contre) :

"Le 17 octobre 2001, Marseille et les Marseillais se sont engagés à ce que chacun puisse vivre dignement dans le respect de toutes les cultures"

Nous n'osons croire que vous avez volontairement voulu fêter l'anniversaire de cet engagement en avalisant, 10 ans plus tard, jour pour jour, cet arrêté "anti-mendicité" du 17 octobre 2011 "indignement" signé par votre adjointe à la sécurité.

Vous ne pouvez renier à ce point vos engagements en acceptant, sous la pression de certaines composantes de votre conseil municipal, un arrêté qui stigmatise une population précaire malmenée par la vie.

Nous considérons, pour notre part, que le seul tort de ces populations est, non pas de nous agresser quand nous la rencontrons en ville, mais de nous faire poser des questions sur les raisons qui les ont amenées à cette situation et sur l'incohérence des politiques publiques qui ne leur permet pas de vivre dignement autrement qu'en mendiant.

Nous dénonçons, comme vous, l'esclavage qu'elles subissent parfois de la part de certains en les maintenant dans des situations de dépendance.

Nous vous engageons instamment à revenir sur cet arrêté refusé à ce jour par une majorité de citoyens marseillais (cf. sondage au 19 Octobre, 15 heures, sur le site de la Ville : 61% contre ; 39 % pour). Ceci permettrait de redonner aux Marseillais la fierté qu'ils viennent de perdre, mais qui est fondamentalement la leur, d'être la ville "fondée sous le signe de l'ouverture, de l'échange, et du respect de l'autre" et qui "incarne les valeurs d'humanité et de fraternité" comme plus de 300 000 d'entre eux l'ont signé sur la dalle voisine de la précédente, sur l'Arbre de l'Espérance (cf. photo, texte en tête des 300 000 signatures) (Passer en zoom 200 % pour mieux lire le texte !)

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations.

Le Collectif ALERTE

Composition du collectif ALERTE PACA : L'agence régionale PACA de la Fondation Abbé Pierre, Association les petits frères des Pauvres, Délégation régionale du mouvement ATD Quart Monde, Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL) Méditerranée, Fédération de l’Entraide Protestante, Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), Fondation Armée du Salut, Fonds Social Juif Unifié (FSJU), Les Communautés d’Emmaüs Aix-Marseille, Ligue des Droits de l’Homme - PACA, Médecins du Monde (Collège PACA), Mutuelles de France Méditerranée, Secours Catholique, Solidaires contre la Pauvreté, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Union inter Régionale Interfédérale des Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux (URIOPSS) PACA et Corse, Voisins et Citoyens en Méditerranée (VCM).



ANNEXE






NB : accessoirement, l'état de cette dalle et de celle de l'espérance n'est pas digne d'accueillir des centaines de milliers d'européens pour Marseille 2013…

Aucun commentaire: