Journée mondiale du refus de la misère . 17 octobre 2011, Aix en Provence Quelle école pour quelle socité? partie II
Suite :
2 – Quelle société voulons-nous ?
■ Au sein d’ATD nous voulons faire admettre que la pauvreté est une violation des droits de l’homme.
--- Cela a des conséquences directes sur la nature des obligations des Etats.
▲ Bien que les pauvres soient sujets de droit comme tout le monde, dans les faits, des universitaires ont montré que leurs droits sont bien souvent bafoués. Dans notre société les mises à l’écart s’auto-alimentent mutuellement.
▲ La pauvreté monétaire et la pauvreté de conditions de vie pourraient être combattues : il est évident qu’un travail pour chacun, un logement digne pour tous, le droit à la santé devraient être des obligations, des objectifs de la solidarité nationale.
▲ Notre société doit se donner les moyens nécessaires pour développer un enseignement pré-primaire er primaire de grande qualité.
Il faudrait investir davantage dans la petite enfance :
- En crèche des places, un accueil large pour aider les mamans qui cherchent du travail.
- Une école maternelle qui fonctionne dans de bonnes conditions d’accueil
-Une école primaire redevenue gratuite : fournitures gratuites et études du soir gratuite.
- Des cantines non discriminatoires.
--- Au sein d’ATD nous voulons une société riche de tout son monde : Nous voulons faire entendre la parole des plus pauvres
▲ L’histoire du Mouvement ATD Quart Monde pourrait s’expliquer comme étant une tentative de faire entendre les voix des plus faibles de nos concitoyens au niveau politique et pour développer des projets d’avenir au bénéfice de tous.
▲ Les familles pauvres ont le désir très profond que leurs enfants puissent se libérer de la fatalité de la grande pauvreté et l’école leur semble être le moyen d’arriver à casser le cercle vicieux de l’enfermement dans la misère. Il faut soutenir la communication entre elles et les enseignants et plus largement entre elles et les politiques. Au sein du Mouvement ATD Quart Monde, les plus pauvres apprennent à s’exprimer à l’Université Populaire du Quart Monde.
▲ Le Mouvement expérimente dans des quartiers des actions qui luttent concrètement contre l’échec scolaire, en cherchant à développer les coopérations plutôt que la concurrence et l’individualisme scolaire : BDR ; Pré-écoles ; Espaces parents-enfants ; Parents solidaires. Il diffuse aussi des dossiers pédagogiques.
Marie-Hélène Dacos -Burgues
suite et fin demain ..
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